ORACLE

Nos services:

Oracle propose 3 types de licences, accompagnées d’options pour ces bases de données.

En fonction de vos besoins applicatifs, de la volumétrie et des types de données que vous utilisez, le coût de licence Oracle peut aller de zéro Euros à des centaines de milliers d’Euros.

Il est aisé, pour un dirigeant d’entreprise de se tromper (ou d’être trompé), sur le besoin en licences… Cela minimise le coût apparent d’une solution proposée par un prestataire, mais peut avoir de graves conséquences pour l’entreprise en cas de contrôle.

Notre rôle est alors de vous fournir un avis d’expert externe sur ce qui vous est proposé.

De plus, notre expertise peut vous permettre de démarrer avec des licences moins chères ou moins nombreuses avec une qualité de service équivalente à celle d’une licence plus chère, d’autant que nous avons développé des outils permettant d’obtenir l’équivalent de certaines options de la version Entreprise pour toutes les versions.

Et cela pour une fraction du coût des licences. De 1500€ht pour les cas simples à quelques milliers d’Euros pour des cas très complexes. L’économie peut porter sur des dizaines, voire des centaines de milliers d’Euros.

Oracle peut réaliser un audit de vos licences, auquel vous ne pouvez pas vous opposer. Vous serez prévenu par courrier de l’audit demandé, normalement un mois à l’avance.

En général, Oracle sous-traite l’audit à une entreprise externe. Cette entreprise a donc intérêt à vous ‘redresser’, elle est payée sur cette base. De plus, pour elle, c’est une porte ouverte pour tenter de faire de la vente, avec la pression qui va avec. A la réception du courrier qui vous notifie l’audit (ou simplement si vous en ressentez le besoin), vous pouvez faire appel à nos services. Pour un coût forfaitaire basé sur le nombre de serveurs et de bases que vous possédez, et qui inclut toute la prestation jusqu’à la conclusion de l’audit par Oracle. Nous effectuons un pré-audit, le même que feraient les intervenants de l’auditeur. Basé sur ce pré-audit et sur les licences Oracle que vous possédez, nous vous ferons un rapport. Si vous êtes parfaitement en règle, nous vous assisterons pour la réponse (vous pouvez nous déléguer la réponse, comme nous ne sommes pas internes, l’auditeur ne peut pas faire pression sur nous). Dans le cas contraire, nous vous proposerons des solutions, si elles existent, vous permettant de vous mettre en règle sans payer de licences supplémentaires*, enfin, si nécessaire, nous calculerons, avec vous, le nombre de licences dont vous avez besoin**. En cas de conflit avec la société qui réalise l’audit, nous vous assisterons pour défendre vos intérêts. Tout cela dans le cadre du forfait.

* La mise en oeuvre de ces solutions fera l’objet d’un devis.

** Pour éviter tout conflit d’intérêt, nous ne sommes pas revendeurs Oracle et n’avons pas de commissions directes ou indirectes sur la vente des licences. En général, nous conseillons aux clients de réaliser leurs achats en direct auprès d’Oracle.

Nous sommes à même de réaliser les études d’infrastructure dont vous avez besoin pour installer, upgrader, ou downgrader (pour diminuer le coût des licences) les logiciels Oracle.

Notre rôle sera d’étudier avec vous et vos fournisseurs de solutions quelles caractéristiques de licence et de matériel sont nécessaires ou préconisées. A partir de ce constat, nous vous conseillons deux ou trois solutions matérielles et licences, avec différents buts que nous aurons discuté au préalable (démarrer au meilleur coût un système évolutif, avoir un système pour 3, 4, 5 ans sans besoins d’upgrades sur cette période…).

Si nécessaire, nous pourrons vous conseiller des sociétés partenaires pour la fourniture de ce matériel, ou pour l’achat direct auprès de fabricants…

Cette prestation est réalisée au forfait. Nous n’avons donc aucun intérêt à sur ou sous estimer vos besoins et pouvons avoir une vision critique de ceux-ci.

Upgrader/downgrader: Vous avez besoin de changer de licence Oracle, ou d’avoir différents types de licences sur vos serveurs. Nous pouvons nous en occuper, réaliser les environnements de test nécessaires, prévoir le retour arrière (attention, il n’est pas toujours possible), et les besoins ou les risques annexes (bugs, incompatibilité entre différentes instances…).

Oracle fourni des produits fiables et les fabricants de matériel aussi… Mais un accident peut arriver, un défaut de matériel, une erreur humaine… Et dans ce cas, si vous n’êtes pas sûr de vos backups, si vous n’avez pas quelqu’un prêt à intervenir pour vous, vous pouvez subir une perte financière importante.

Pour cela, vous avez le choix d’avoir des personnels salariés ou prestataire à plein temps, ou de faire appel à nos services.

Dans ce cadre, nous proposons deux niveaux de service avec des contrats annuels:

Support 24/24 7/7 à distance sous deux heures en cas de panne (quelle qu’en soit la cause). La prestation commence à partir de votre appel et se termine lorsque les bases sont de nouveau disponibles.

TOUT SAUF… Nous nous occupons de tout ce qui a trait à Oracle (instalation, surveillance, upgrades…), plus le support 24/24 7/7 déjà évoqué. Ce qui est exclu: tout ce qui n’a pas trait à l’administration des bases. Bugs d’applicatifs et en général tout ce qui est dans les applications (en cas de problème grave dont la cause est applicative, nous essayerons, raisonnablement, de déterminer la cause du problème, mais en aucun cas, nous ne pourrons le corriger).

Ces prestations pré-supposent que les systèmes soient installés par nos soins, ou qu’une prestation préalable soit fournie pour installer nos outils de gestion des bases, backup, monitoring… Ces outils sont plus légers que les outils habituellement proposés ou centrés sur les besoins des PMI/PME.

Ces prestations font l’objet d’un tarif clair, basé sur le nombre d’instances, la volumétrie et le nombre d’utilisateurs. Leur révision est inscrite dans le contrat et sera donc sans surprises. Les contrats sont signés pour 3 ans, qui incluent l’amortissement des licences des outils fournis. Au délà des trois années initiales, la licence sur ces outils est acquise à vie, et le tarif est réduit.

ABSCOM n’est pas un éditeur de logiciel. Mais si vous avez des besoins spécifiques autour de la base de données, nous pouvons développer des ‘petits’ logiciels, des interfaces ou tout autre type de développement, en général, ces projets s’étallent sur une période de un à trois mois.

Le projet se déroule en trois phases:

- Un cahier des charges. Il devra être précis et validable (avec des jeux de tests)

- Le développement du logiciel ou de l’outil. Celui-ci sera réputé terminé quand les traitements sur les jeux de tests sont concluants.

- La maintenance. Nous fournissons une garantie de trois mois pour la correction des bugs et/ou des changements mineurs (qui ne nécessitent pas une reprise du code: paramétrage, correction de textes…). La maintenance évolutive est discutée en fonction des besoins exprimés.